SONY TCKA 6 ES

Achetée en mai 1996, pour un peu moins de 4000 Frs, cette machine fut acquise pour l’avenir. En effet, la compact cassette est apparue en 1963, le produit est fin de vie. Les premiers graveurs de CD arrivent sur le marché, ils vont l’enterrer aussi rapidement que le CD Audio l’a fait avec les disques vinyl. Il faut donc acheter une machine qui sera de la dernière génération et la plus aboutie afin de pouvoir relire les anciennes cassettes pendant encore quelques temps. La platine Sony TCKA 6 ES est une platine haut de gamme, 3 têtes, double cabestan, les 3 dolbys (B, C et S), réglage de l’égalisation et de la prémagnétisation. Elle donne des performances exceptionnelles à toutes les cassettes y compris celles enregistrées il y plus de 20 ans. Cette platine a notamment servi pour relire des vieilles cassettes en vue de les transcrire sur CD-R Audio.

Les plus par rapport à une platine à 1500 Frs :
- Régularité du défilement (pleurage inaudible) grâce au double cabestan. Notons que le double cabestan permet de se passer du feutre d’application de la bande sur la tête dans les cas critiques.
- Réponse en fréquence 20 à 20 kHz même avec des cassettes oranges BASF grâce un système d’égalisation et de prémagnétisation sérieux.
- Rapport signal sur bruit exceptionnel ( 80 dB) grâce à une électronique soignée. Le ronflement 50 Hz est à un niveau très bas sans rogner sur la bande passante infra grave.

Seul un petit problème de calibrage du niveau à l’enregistrement oblige à forcer un peu plus à gauche pour être équilibré lors de la lecture.