Magnétoscope S-VHS JVC HRS-4700

Acheté en 1993, ce magnétoscope fait partie de la 2ème génération des magnétoscope JVC S-VHS. De construction robuste, cette machine a fonctionné pendant de nombreuses heures sans problème sauf une fois où le mécanisme d’enroulement de la bande autour de la tête s’est déboîté avec une cassette S-VHS-C coincée et son adaptateur. Nous avons pu le réparer sans encombre.

Les performances sont conformes au standard S-VHS, notons qu’il y a un transcodeur SECAM-PAL en entrée et un transcodeur PAL-SECAM en sortie utilisable sous certaines conditions seulement qui sont résumées dans le tableau suivant :
 

Mode Vitesse source support Sortie
enregistrement normale SECAM SECAM
enregistrement lente SECAM PAL
enregistrement normale PAL PAL
enregistrement lente PAL PAL
enregistr. S-VHS normale SECAM PAL - SVHS
enregistr. S-VHS lente SECAM PAL - SVHS
enregistr. S-VHS normale PAL PAL - SVHS
enregistr. S-VHS lente PAL PAL - SVHS
lecture normale SECAM SECAM
lecture lente SECAM SECAM
lecture normale PAL PAL ou SECAM
lecture lente PAL PAL ou SECAM
lecture S-VHS normale PAL - SVHS PAL ou SECAM
lecture S-VHS lente PAL - SVHS PAL ou SECAM

Il est notoire que l’enregistrement du standard SECAM en VHS est absolument infect (C’est du à des spécifications techniques imposées à JVC en 1976 par le gouvernement français pour empêcher l’importation de produits nippons en France).
Ainsi pour des problèmes de qualité à l’enregistrement, en vitesse lente le transcodage SECAM vers PAL est systématique. C’est bien dommage de ne pas pouvoir en profiter en vitesse normale, on aurait pu enregistrer des programmes TV en sur bande en PAL et ainsi gagner en qualité. (Sony ne n’est pas encombré du problème puisqu’en 8 mm et en Hi-8, l’enregistrement se fait toujours en PAL avec un transcodage si nécessaire).
Ce qui est amusant, c’est que le HRS 4700 peut lire des cassettes SECAM en vitesse lente ...
Quitte à ce qu’il y ait deux transcodeurs PAL SECAM et SECAM PAL, on aurait aimé en profiter dans toutes les configurations. Cependant JVC prit bonne note de la remarque puisque les modèles suivants furent dotés de doubles transcodeurs universels comme les HRS 5900 et HRS 6900.
Concernant la vidéo, les prises en façade sont bien pratiques notamment en multicaméras. Par contre, l’absence de tête d’effacement flottante nuit lors des reprises d’enregistrements interrompus qui se traduisent par des zébrures colorées pendant quelques secondes après chaque raccord.

La partie audio est bien soignée, puisqu’il y a une prise casque avec réglage du volume, une entrée micro réglable, un niveau d’enregistrement automatique ou manuel, au choix, et le doublage son. Le son d’origine étant Hi-fi stéréo.
Nous avons fait avec le schéma technique une modification des circuits facile pour avoir le son en recherche d’image. Hélas ce n’est pas possible de le faire sur les autres magnétoscopes JVC ...

Pour le montage, la télécommande comporte un jog & shuttle mais la façade n’en dispose pas. Il y a également une prise contrôle-S (télécommande de pause) très précise et qui nous a été très utile pour interfacer avec l’éditeur de montage vidéo director.

Bref, ce fut en son temps une bonne machine, qui nous sert encore maintenant notamment comme enregistreur pour nos copies.