SONY HVR-HD1000E

Présentation Apparu début 2008, le camescope Sony HVR-MD1000E, marque une rupture par rapport à la politique commerciale de Sony. Initialement prévue pour les marchés émergents, Sony s’est décidé de la commercialiser en France. Négociée au plus juste en février 2009 chez Cirque aux alentours de 1600 euros, nous y voyons enfin un machine digne de succéder à la V6000 son aïeule (c’est le mot le plus adéquat) de 16 ans. En effet, la Hi8 tri CCD VX1 n’était pas un camescope d’épaule et la VX 9000 seule DV d’épaule était proposée à un tarif tellement exorbitant (39 000 puis 36 0000 Frs) qu’elle ne s’adressait plus du tout aux clients associatifs-qui-n’ont-pas-trop-les-moyens- mais-qui-ne-veulent-plus-travailler-avec-un-camescope-de-daube. Elle ressemble de beaucoup dans sa ligne à la Sony HVR-S270E (env 10 000 euros) mais bien sur sans en partager les caractéristiques.
Prise en main Lire le manuel, c’est toujours pas là qu’on devrait commencer. Ciel, il n’est qu’en anglais ! Meuh, non, le mode d’emploi est sur CD-Rom en PDF, l’inconvénient, c’est que c’est vous qui payez l’impression, l’avantage, c’est que la notice est duplicable facilement, dans un club vidéeo, ça peut être pratique.
D’une ergonomie similaire à la V6000 (pose sur l’épaule), on en a forcément la stabilité. L’accès aux menus, se fait désormais principalement par l’écran LCD tactile qu’il est plus aisé de manier avec un stylo bille (pointe rentrée ça va soi) que le bout du doigt. Le pare-soleil à défaut de protéger les optiques des rayons solaires rasants est surtout là pour en mettre plein la vue des guignols qui n’y connaissent rien. D’ailleurs, au niveau bling-bling, les finitions sont bien faites, on a même droit à un cerclage brillant autour de l’objectif pour faire croire à un objectif démontable. On apprécie les vu-mètres dans le viseur, sur le coté comme sur la V6000, ça n’a jamais servi à grand chose. Point fort le stabilisateur est un stabilisateur optique. Si vous avez déjà essayé une caméra avec un stabilisateur optique, vous savez de quoi on parle. Images fluides et douces et possibilité de poser le camescope sur un trépied de modeste facture. Rien à voir avec les inefficaces stabilisateurs numériques qui font perdre en définition et donnent à l’image un effet désagréable de scintillation typique du balayage progressif ou d’un fonctionnement avec l’obturateur réglé au 250ème ou moins. L’oeilleton au cahoutchouc imposant, dissimule en fait une minuscule optique digne d’un camescope Samsung à 200 euros et franchement, c’est pénible. La petitesse du viseur donne une image floue et/ou tronquée dès qu’on éloigne l’oeil ou que l’on désaxe le regard de l’oeilleton. Heureusement, que la généralisation du second viseur LCD sur tous les camescopes permet de rattraper quelque peu cette faiblesse. La bague de mise au point est trop lente, notamment dans les distances proches. Il est préférable de travailler en auto-focus quitte à le désactiver pour mémoriser la mise au point et ensuite seulement enregistrer le plan. On regrettera l’absence des prises micro jack 6.35 présentes sur la V200, V5000 et V6000. C’est d’autant plus balot, qu’un toc-toc de l’index révèle une sonorité d’un bidon de Soupline vide. Ce camescope est donc plein de d’air. Cela aurait pu être l’occasion d’avoir une connectique plus fournie et plus adaptée (jacks 6,35 mm). On peut adresser le même reproche concernant la fiche exotique de l’alimentation électrique, il y avait largement la place pour un slot logeant l’alimentation à découpage et par la même occasion munir l’appareil d’une prise jack standard d’alimentation continue type 12-24V. On aurait pu ainsi éviter le passage obligé vers la case accessoires et payer un batterie de rechange Li-ion qui coûte une somme significative en regard des services rendus (durée de vie moyenne 2 ans). Intéressant, bien que ce camescope soit HD 1080i, il reste possible d’enregistrer en Dv SD classique 4/3 ou 16/9.
Mise à jour au 6 juin 2014
Inouï alors qu’il existe un successeur à cartes mémoires, le Sony HVR-MD1000E est toujours en vente en 2014 sur Pixmania à moins de 1200 €. Pour les accros du Dv et HDv, il y a une occasion à saisir ...
http://www.pixmania.fr/camera-pro-et-semi-pro/sony-hvr-hd1000e-camescope/00273314-a.html#reviews