Augmenter les couleurs en PAL

Le but de ce montage est d’augmenter le niveaux des couleurs (saturation) en PAL. En effet certains camescope produisent en sortie de caméra une image aux couleurs quelques peu délavées. Ce montage destiné au départ aux camescopes sony V100 et V200 est utilisable pour tout autre application.

Le principe est simple. Sur un signal PAL, les signaux de couleurs (chrominance) sont codés en modulation d’amplitude à porteuse supprimée. Pour augmenter la saturation, il suffit d’augmenter le niveau du signal de chrominance. Simple en soi, mais dans la réalité ça ne marche pas car le niveau de la salve d’identification PAL à 4.43 Mhz en début de chaque ligne est également augmentée et cette salve sert de niveau de référence pour le reste de la ligne. En effet, si le niveau de la salve est faible par rapport à la norme PAL, le circuit de décodage PAL déduit un affaiblissement de transmission aux fréquences élevées (> à 3 Mhz), le circuit corrige le défaut en augmentant le gain en interne et rattrape cette baisse du niveau. Le corollaire est également vrai, si le niveau de la salve est trop fort, le niveau des couleurs est ramené à un niveau plus faible. Il faut donc donc augmenter le niveau du signal de chrominance sans toucher au signal sans toucher à la salve d’indentification en début de ligne. Mais il y a encore plus simple, il suffit de baisser le niveau de la salve d’identification, le circuit de décodage faisant le reste en augmentant en interne le niveau du signal de chrominance. C’est ce que fait le circuit en pièce jointe.

Ultra simple, à réaliser sur un coin de table, il suffit d’utiliser une plaquette pastille genre veroboard. Il n’y a qu’un seul réglage, celui du réglage du niveau final de la couleur.

Portfolio