Console Multicaméra et son intercom

Lorsque vous utilisez un mélangeur à deux entrées comme la Panasonic WJ-AVE5 ou la Sima SFX-11, vous êtes embarrassé pour faire une captation avec plus de 2 sources. Or, pour avoir une captation de attrayante, il faut au minimum 3 ou 4 sources différentes. Le commutateur proposé résout ce problème. Ayant été réalisé à l’état d’un seul exemplaire en 1991-1992, la documentation n’est pas très complète. L’appareil couvre 2 fonctions essentielles :

  • L’intercom : c’est un simple amplificateur audio à grand gain à base d’un transistor bipolaire NPN et un circuit intégré LM 386. Une résistance de 22 ohms en sortie est mise en tampon au cas où plusieurs circuits intercom seraient branchés sur le réseau d’intercom notamment pour les voies de retour des cadreurs vers la régie. 2 diodes 1N41448 sont montées pour écrêter les éventuels signaux trop forts qui pourraient exploser les oreilles des techniciens.
  • Le prémélangeur vidéo : Le prémélangeur consiste à commuter 2 sources parmi les 6 proposées. La commutation se fait à l’aide de 2 rangées de 6 touches auto-exclusives à commutation électronique. Le système d’autocommutation se fait à l’aide de circuits buffer CMOS 4050 et la commutation des signaux analogiques se fait avec les fameux CMOS 4066. Afin de réaliser l’adaptation d’impédance un amplificateur composé de 2 transistors NPN en collecteur commun permet de diffuser le signal issu d’une caméra vers plusieurs récepteur si nécessaire (charge de 75 ohms). Un buffer pilote une LED rouge qui s’illumine lorsque l’entrée est enclenchée. Sur le schéma joint seul est représenté 2 touches d’une seule voie. On peut répéter le motif à l’envie et rien n’empêche de se constituer une régie avec 20 voies en entrée et 3 lignes en sortie. Il n’existe pas de typon de la réalisation. Étant un prototype n’ayant pas dépassé l’unique exemplaire, l’ensemble avait été câblé sur une "Véroboard" avec une forêt de fils de liaison qui n’est pas sans rappeler la technique du "wrapping". L’idée est toutefois là, les composants restent encore faciles à trouver chez les derniers détaillants de composants électroniques qu’il nous reste (ECE, Selectronic, Saint-Quentin Radio etc ...). Les valeurs des résistances et des condensateurs sont celles physiquement présentes sur la carte et l’appareil en 23 ans d’utilisation n’a jamais été pris à défaut.

Pour l’audio des intercoms, cela consiste à brancher en parallèle tous les casques voies de droite et gauche ensemble. La distribution du signal se fait à l’aide de jack TRS 6.35 mm stéréo bien plus robustes et fiables que les jack 3.5 mm.

Pour la vidéo, on préférera des cinch RCA aux BNC. Le signal vidéo issu de chacune des caméras transite en mode passif via le prémélangeur pour ensuite aboutir aux moniteurs (monochromes) dont le bouclage 75 ohms sera maintenu.

Enfin, pour la distribution électrique 220-230V, on utilisera de simples multiprises à 5 ou 6 plots.

Portfolio