Suppression des blocs secteurs au mur

Depuis bien longtemps, les constructeurs ont abandonnés l’intégration à l’intérieur du boitier du circuit de conversion basse tension (220V) vers la très basse tension (le plus souvent 12 V ou 5V).

Pour un constructeur, il est en effet bien plus simple d’homologuer NF et d’estampiller CE un simple transformateur / convertisseur externe acheté sur étagère auprès d’un fournisseur que de l’intégrer dans le produit à concevoir. Tout nous provient de Chine et les normes européennes sont de plus en plus sévères.

Mais cela a un inconvénient : cela fait 2 appareils au lieu d’un. Les appareils (lecteur DVD, ordinateurs portables, scanner, tablettes ...) restent gourmand en énergie et les boitiers d’alimentation ont des dimensions tellement grandes qu’ils occupent non seulement l’emplacement de la prise de courant mais aussi les emplacements voisins dans le cadre de prises multiples.

La solution consiste donc soit à concevoir un petite rallonge d’un mètre environ dotée d’un coté, d’une fiche mâle 6A et de l’autre, d’une fiche femelle 6A. Sur les boitiers sur lesquels il est encore possible d’ouvrir et d’accéder à la carte électronique, on pourra araser la fiche moulée d’origine sur le boîtier en la remplaçant pas un cordon d’un mètre cinquante ou deux et une fiche de 6A à son extrémité.