Zoom et Panoramique

Plusieurs adhérents de passage à CTV, nous ont demandé la "recette" pour réaliser une bonne "vidéo". Il n’y a pas de recette miracle, en revanche, nous conseillons aux adhérents de faire attention aux mouvements de la caméra En effet, l’amateur donne des mouvements à sa caméra en espérant donner du dynamisme à ses images. Ils donne surtout, nausées, mal de mer et migraines à ses malheureux spectateurs.
Œil baladeur
Commençons par le pire. Fréquemment rencontré,
cela consiste à mettre en route le camescope, à démarrer
l’enregistrement, puis balayer l’espace avec son camescope du regard et
de zoomer au plus prêt sur un sujet soit disant d’intérêt
puis de reculer et de repartir en divaguant ainsi d’un objectif à
l’autre (c’est à dire sans réfléchir à l’utilité
de ce qui est tourné). Autant dire que le résultat est non
seulement déplorable sans montage mais totalement inexploitable
au montage même en images arrêtées (à cause du
flou de bougé). Ces images iront sans aucun doute rejoindre les
millions de kilomètres de bandes qui s’entassent dans les greniers
et dont tout le monde moque. Qui regardera 8 ans après,
7 heures de cassettes enregistrées pendant le voyage de 15 jours
à Pouyountoula ? (surtout si le camescope est cassé depuis 5 ans)
Le zoom
Hormis la série TV l’homme qui valait 3 milliards ("6 millions
$ man" aux USA) où de son œil bionique, Steve Austin peut zoomer
à volonté et voir en infra-rouge (disponible
sur les camescopes sony modèles 0 lux), l’œil humain n’a pas
de zoom, alors pourquoi l’infliger à vos spectateurs. Il ne
faut
jamais utiliser le zoom au cours de la prise de vue. Si vous
avez besoin
de recadrer une scène, vous devez impérativement passer en
pause, recadrer, puis reprendre l’enregistrement.
Le panoramique
Balayer un scène en continu empêche les yeux de vos spectateurs
de se focaliser d’une manière durable sur un détail de l’image.
C’est l’œil qui balaye l’image pas le camescope !
Par ailleurs,
en image arrêtée, l’image est floue. Certes vous pourriez
utiliser l’obturateur, mais l’image du panoramique en lecture normale
apparaîtra
comme scintillante.
La méthode
Faites des plans très larges fixes de 4 à
10
secondes. Utilisez si nécessaire des compléments optiques
élargisseurs. Si alors un détail vous semble opportun, arrêtez
l’enregistrement, recadrez au zoom ce détail puis reprenez
l’enregistrement.
C’est très efficace. À terme, et si au préalable vous
choisissez bien les scènes à enregistrer, vous n’aurez peut
être même plus besoin de monter ! Regardez comment sont conçu les
documentaires à la TV.