Zoom et Panoramique

Plusieurs adhérents de passage à CTV, nous ont demandé la "recette" pour réaliser une bonne "vidéo". Il n’y a pas de recette miracle, en revanche, nous conseillons aux adhérents de faire attention aux mouvements de la caméra En effet, l’amateur donne des mouvements à sa caméra en espérant donner du dynamisme à ses images. Ils donne surtout, nausées, mal de mer et migraines à ses malheureux spectateurs.

Œil baladeur
Commençons par le pire. Fréquemment rencontré, cela consiste à mettre en route le camescope, à démarrer l’enregistrement, puis balayer l’espace avec son camescope du regard et de zoomer au plus prêt sur un sujet soit disant d’intérêt puis de reculer et de repartir en divaguant ainsi d’un objectif à l’autre (c’est à dire sans réfléchir à l’utilité de ce qui est tourné). Autant dire que le résultat est non seulement déplorable sans montage mais totalement inexploitable au montage même en images arrêtées (à cause du flou de bougé). Ces images iront sans aucun doute rejoindre les millions de kilomètres de bandes qui s’entassent dans les greniers et dont tout le monde moque. Qui regardera 8 ans après, 7 heures de cassettes enregistrées pendant le voyage de 15 jours à Pouyountoula ? (surtout si le camescope est cassé depuis 5 ans)

Le zoom
Hormis la série TV l’homme qui valait 3 milliards ("6 millions $ man" aux USA) où de son œil bionique, Steve Austin peut zoomer à volonté et voir en infra-rouge (disponible sur les camescopes sony modèles 0 lux), l’œil humain n’a pas de zoom, alors pourquoi l’infliger à vos spectateurs. Il ne faut jamais utiliser le zoom au cours de la prise de vue. Si vous avez besoin de recadrer une scène, vous devez impérativement passer en pause, recadrer, puis reprendre l’enregistrement.

Le panoramique
Balayer un scène en continu empêche les yeux de vos spectateurs de se focaliser d’une manière durable sur un détail de l’image. C’est l’œil qui balaye l’image pas le camescope ! Par ailleurs, en image arrêtée, l’image est floue. Certes vous pourriez utiliser l’obturateur, mais l’image du panoramique en lecture normale apparaîtra comme scintillante.

La méthode
Faites des plans très larges fixes de 4 à 10 secondes. Utilisez si nécessaire des compléments optiques élargisseurs. Si alors un détail vous semble opportun, arrêtez l’enregistrement, recadrez au zoom ce détail puis reprenez l’enregistrement. C’est très efficace. À terme, et si au préalable vous choisissez bien les scènes à enregistrer, vous n’aurez peut être même plus besoin de monter ! Regardez comment sont conçu les documentaires à la TV.

Portfolio

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