La caméra qui voit tout(e) nu(e)

Au cours de l’été 1998, une nouvelle légende urbaine a circulé dans le milieu de la vidéo amateur. Certains camescopes Sony dotés de la vision nocturne Night-Shot par infrarouge et conçus initialement pour enregistrer dans l’obscurité, déshabilleraient les filles lorsque la fonction vision nocturne est déclenchée en plein jour comme le montre l’illustration (truquée).

C’est aussi ridicule qu’une autre légende plus ancienne des années 70, celle des lunettes qui déshabillent !

Sony eu le réflexe stupide de bloquer la fonction Night-Shot en plein jour sur sa nouvelle gamme de camescopes, donnant encore un peu plus de consistance à la légende. Au lieu d’un blocage parlons plutôt d’une absence de contrôle de l’obturation du diaphragme qui donne une image en plein jour complètement brulée comme nous avons pu le constater sur le camescope HD-1000.

Nous avions fait l’expérience en 2000, par un beau soleil, avec le camescope Panasonic DX 100 et une gélatine (film coloré que l’on place devant un projecteur de scène) un peu bizarre qui ne laissait passer que les rayons infrarouges. Cette gélatine rendait les feuilles des arbres rouges (non, je ne suis pas daltonien), et certains vêtements d’été à teinte noire devennaient blancs à la vision infrarouge. Il est probable que l’étoffe du vêtement fut judicieusement traitée pour ne pas devenir brulante lorsqu’elle est exposée au soleil.

CTV, dans ses laboratoires ultra-perfectionnés en arriva aux conclusions suivantes :

  • 1) ça ne marche pas,
  • 2) c’est une bonne pub pour Sony,
  • 3) il y a probablement des gogos qui se sont fait avoir.

Toutefois, si vous voulez absolument tenter l’expérience, vous pouvez toujours vous procurer une petite caméra de surveillance et lui adjoindre un filtre infra-rouge issu d’une veille télécommande. Actuellement (en 2013), on trouve ce type de caméra à moins de 9 € port inclus chez dx.com (ref 44678), c’est un peu plus abordable que les 799 Frs (121 €) de l’époque.

Portfolio

réalisé avec trucage caméra IR couleur dx.com caméra IR chez Cornrad au début des années 2000