JVC HRS 5900/6900 MS

La version 5900 ne possède pas de tuner nicam, ni de table de montage par rapport au 6900, mais pour celui qui veut faire sérieusement du montage, cela a peu d’incidence. En effet, le nicam est là pour enregistrer la TV en stéréo et ce n’est pas le but de notre association et quand à la table de montage, elle est inutile car non seulement nous montons avec une version modifiée de vidéo director (décliné en l’an 2000 sous la forme de pinnacle studio 400) mais en plus, la table de montage intégrée ne pilote que quelques appareils de la marque JVC.

Ce magnétoscope possède un double transcodeur pal/sécam et sécam/pal qui sont excellents. On peut ainsi faire un master en pal ou en sécam quelque soit la source (pal ou sécam).
Les fonctions d’insertion d’images et de doublage son sont présentes et fonctionnent parfaitement. Celles-ci commencent à perdre de leur intérêt avec l’arrivée des stations de montage virtuel à des coûts très raisonnables.

Nous avons également apprécié la qualité d’image et la maniabilité de la commande du magnétoscope grâce à un bouton jog&shuttle directement monté sur l’appareil et non pas en télécommande dont la réactivité reste toujours aléatoire.

Si la partie vidéo est bien soignée, la partie son est, en revanche, bien en retrait par rapport au HRS 4700. En effet, il n’y a pas de prise pour un casque audio et le réglage du niveau sonore n’est ni variable ni automatique, il est fixé à valeur moyenne que l’on peut pas changer (c’est plutôt facheux).

Une bonne machine solide, elle a fonctionné dans des températures extrèmes au cours de tournages multicaméras, et elle n’a jamais flanché.