Henri de France pendant l’occupation

En France, les personnes influentes des médias audio-visuels continuent d’encenser et de vénérer Henri (ou Henry) de France comme le technicien et le pionnier de la télévision française moderne. Une esplanade à Paris porte son nom au devant du siège de France Télévision dans le XV° arrondissement.

Focalisons-nous tout d’abord vers cette période troublée de la seconde guerre mondiale, où la France vaincue, tente de survivre à l’occupant.

Dans le numéro d’août 1942 de la T.S.F. POUR TOUS, on peut y lire un article traitant des travaux d’un certain M. Henry de France. Celui-ci à Lyon (donc en zone "libre") bricole déjà sur la télévision à haute définition. Henry de France y met au point un standard TV à 767 lignes (qui débouchera plus tard sur le 819 lignes), le standard de l’époque étant à 441 lignes. Pour attester de la qualité de ses travaux, il y a des photos dont celle du Maréchal Pétain. Les préoccupations ne sont les mêmes pour tous. Pour certains, comme mes grands-parents, se procurer de la nourriture en espérant des jours meilleurs, et pour d’autres faire des home-cinéma. Mouais, bof !

Après la fin de la guerre, en 1949, F. Mitterrand alors ministre de l’information de l’époque (si si !), choisit et impose le 819 lignes en remplacement du 441 lignes. La diffusion simultanée en 441 lignes et 819 lignes commence alors. Pendant ce temps là, les autres pays choisissent le 625 lignes comme évolution du 441 lignes, s’appuyant sur les travaux américains du 525 lignes. En effet le 625 lignes a une fréquence ligne très proche du 525 lignes, 15625 Hz contre 15750 Hz. Cette incompatibilité de standard et d’image, a pour but d’empêcher les constructeurs étrangers (allemands d’abord puis plus tard d’extrême orient) d’importer en France des postes meilleur marché. Il a également l’intérêt d’empêcher les français frontaliers et polyglottes d’aller s’informer ailleurs. Enfin, comme "par hasard" en 1953, l’émetteur 441 lignes de la tour Eiffel est irrémédiablement détruit dans un incendie. Le 819 lignes règne en maître absolu en France.

Mais, la soit disante haute définition ne peut pas être exploitée. En effet, les tubes images des caméras de l’époque n’ont pas une définition suffisante. Contredis sur ces propos, ma quête sur internet de documents techniques me prouvant le contraire s’est révélée infructueuse. Il faudra attendre le début des années 90 pour avoir dans le domaine professionnel des caméras munies de 3 capteurs CCD capables de totaliser et de dépasser le million de pixels, 1949-1990, plus de 40 ans ...

Le 819 lignes n’a finalement que des inconvénients. Il est gourmand en bande passante (+66% par rapport au 625 lignes), et réduit la capacité des canaux disponibles. Il oblige aussi une fabrication plus soignée des postes TV avec des tubes amplificateurs plus coûteux. La migration vers la couleur est insoluble.

La raison l’emportant enfin sur l’idéologie, l’arrêt de mort du 819 lignes est prononcé en 1962. Il faudra plus de 20 années pour doubler le réseau de la première chaîne en 625 lignes couleur et abandonner la diffusion en 819 lignes en 1983. Le lancement de la 2ème chaîne en 1962 et dès le départ en 625 lignes obligera la construction de postes TV à double standard avec une double fréquence ligne. Mais que l’on se rassure le 625 lignes français avec sa vidéo positive et le son en AM reste incompatible avec le standard 625 lignes de ses voisins européens en vidéo négative et son en F.M. .