La fin de la prise péritel

On la considère comme obsolète et malpropre, mais en son temps, la prise péritel a révolutionné la façon de se connecter à un téléviseur.

Petit retour en arrière : Avant 1980, les téloches n’étaient équipées que de la prise antenne. Pour repiquer le son de la TV, il fallait disposer d’une prise audio souvent proposée en option. Pour y visualiser des images autres que celles des programmes TV c’est à dire jeux vidéo, micro ordi genre ZX81 et scope VHS, il fallait passer par une modulateur UHF. La perte d’image était sensible surtout avec l’affichage ultra fin des micro ordinateurs. Enfin, le fameux décodeur Canal + s’appuyait dès 1984 sur cette péritel pour traiter le signal démodulé de l’antenne et le renvoyer au téléviseur décodé. La seconde génération de micro ordinateurs de type Oric, Commodore, s’appuyait sur les entrées RVB-S de la péritel au lieu du PAL modulé en UHF. Autant dire que le gain était net. On passait d’une définition horizontale d’environ 250 lignes à 800 lignes.


Télévision : le gouvernement débranche la prise Péritel

Par LEXPRESS.fr, publié le 05/11/2014 à 17:07 Les concepteurs de télévisions distribuées en France n’auront bientôt plus la contrainte d’y incorporer une prise Péritel. De quoi réaliser des économies de fabrication.

La prise Péritel a été imposée pendant 30 ans aux fabricants de télévisions.

Les innovations d’hier sont les obsolescences d’aujourd’hui. La prise Péritel appartiendra bientôt au passé, définitivement supplantée par la prise HDMI. C’est ce que prévoit l’une des 50 mesures de simplification du gouvernement qui seront mises en place d’ici la fin de l’année et qui visent à faciliter la vie des entreprises comme des particuliers.

Un arrêté datant de 1980 contraignait les fabricants de télévisions distribuées en France à permettre le raccordement d’un appareil par une prise Péritel, innovation nationale considérée à l’époque comme la prise permettant des images de meilleure qualité. C’est au moyen d’une Péritel que les magnétoscopes VHS, entre autres, étaient raccordés à un téléviseur.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/high-...


(dépêche d’agence reprise stupidement par tous les journaux)

En adoptant de nouvelles mesures de simplification pour les entreprises (qui entreront en vigueur d’ici la fin 2014), le gouvernement a mis fin à un arrêté datant de 1980 qui imposait aux fabricants d’inclure une prise péritel sur chaque téléviseur.

Le connecteur, créé en 1970 par le Syndicat des constructeurs d’appareils radiorécepteurs et téléviseurs français, assurait au téléspectateur une image de qualité. Télespectateurs(sic) passés aujourd’hui au numérique et au HDMI. Des télés plus légères

Mais la prise péritel favorisait aussi les fabricants français face aux constructeurs étrangers, qui étaient obligés d’adapter leurs produits pour le marché français. => ils étaient tellement obligé, qu’ils l’ont facilement adoptée et appelée Euroconnector

La mort de la péritel devrait éviter deux surcoûts aux fabricants de téléviseurs : celui de la conception/adaptation des télés et celui des composants. Les cartes audio/vidéo des téléviseurs devraient aussi être plus compactes. Et les télés devraient, donc, perdre du poids. => l’assertion de perte de poids est bien évidemment stupide quand aux cartes, elles sont depuis la nuit des temps équipées sans surcoût des entrées RVB-S et YUV.