Le salon SATIS 2014

Cette année le salon SATIS est revenu à la porte de Versailles. Il faut dire que l’ambiance environnante de la halle Freyssinet actuellement en travaux est bien tristounette. Desservie uniquement par la ligne 6 du métro, la gare de Bibliothèque la Mite serait bien plus proche si une des grilles donnant dans cette direction n’était pas perpétuellement fermée obligeant à un long détour de plusieurs centaines de mètres. Espérons que cela appartienne au passé.

Ma visite de 2014 est dans le prolongement de celle de 2013. Des drones, des éclairages à led, des matériels de reportage de plus en plus légers et l’omniprésence du PC (ou du Mac) dans toutes les situations.

Intéressé sur l’évolution des techniques de captations des événementiels (spectacles, conférences, etc ...), les solutions NewTek Tricaster étaient séduisantes mais restaient à un coût relativement élevé. Roland étant plutôt orienté vers les produits d’informatique musicale avait lancé il y a déjà quelques années, l’Edirol V4. On ne peut pas dire qu’elle innovait énormément ayant des fonctionnalités semblables aux consoles de mélange Panasonic WJ-AVE5 ou WJ-MX50 de 20 ans son aînée. Cette fois-ci Roland a franchi le pas du tout numérique avec la VR-3EX bien qu’en SD (simple définition), elle peut traiter jusqu’à 4 sources dont une en HD convertie en SD (cela concerne notamment les sources informatiques). J’ai pu me la procurer chez Cirque pour 1650 €. Les premiers essais sont très encourageants. Ma Panasonic WJ-AVE5 va pouvoir prendre sa retraite après 22 ans de presque bons et loyaux services.

Un autre stand a attiré mon attention, celui de Cinétransfert PME basée à Dijon. À 38 € TTC les 60 mètres numérisés en HD, cela est intéressant, pour un report réalisé avec un vrai télécinéma. J’ai été bluffé par la qualité de la restitution lors de la démo sur le salon.

Depuis quelques années j’ai remarqué la présence un nouvel entrant qui en moins d’une décennie a réussi à bousculer les majors historiques comme Sony, JVC, Panasonic et Canon. Il s’agit de Blackmagic Design qui couvre la totalité de la production vidéo de la capture à la diffusion en passant par la post-production. Le matériel présenté est bien évidemment en 4k comme chez les autres constructeurs.

Enfin, toujours subjugué par les objectifs exposés au stand Canon, j’ai renouvelé ma confiance dans la marque et enfin fait l’acquisition d’un camescope HD : le Legria HF-G30. Ce camescope trouvé à moins de 1100 € chez Pixmania est la déclinaison "grand-public" du fameux XA-20.

Le prochain salon SATIS est prévu du 17 au 19 novembre 2015.

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