Mini DVR sur SD-Card made in China

Aperçu sur le site de Deal Extreme sous la référence 236945 (http://www.dx.com/p/mini-digital-dvr-video-recorder-w-sd-slot-audio-cable-236945), l’enregistreur de vidéo surveillance analogique sur SD-Card avait de quoi séduire, pour en tenter un usage détourné. Compatible PAL/NTSC, résolution 640x480 et piste audio, le tout sur une SD-Card d’une capacité jusqu’à 32 Go et pour un prix d’une trentaine d’euros.

Mais hélas, les essais se sont avérés rapidement décevants :

  1. Fréquence d’échantillonnage audio limitée à 8000 ech/s soit une fréquence de coupure maximale de 4 khz. Ce qui n’empêche pas un débit audio extravagant de 128 kbits/s ! On se demande comment ils s’y sont pris pour consommer autant de bande passante. À titre de comparaison, le débit audio téléphonique RNIS sans compression est de 64 kbits/s. Par ailleurs, il est possible depuis fort longtemps d’encoder du MP3 (ou en Ogg Vorbis pour ne pas payer de royalties) avec une très bonne qualité sonore en stéréo avec seulement 128 Kbits/s.
  2. Codec vidéo M-JPEG => codec très vieillissant avec un débit de 4Mbits/s, soit autant que l’encodage d’un bon DVD en MPEG2. Un encodage en Xvid est libre de royalties et est bien plus performant avec un débit 5 fois plus réduit.
  3. La fréquence des images enregistrées par défaut est de 30 images que ce soit en NTSC ou en PAL ! Il est possible de modifier à 25 im/s par la transmission de paramètres à l’aide du fichier system.txt préalablement enregistrés sur la SD-Card
  4. Inscrustation non désactivable de l’heure sur l’image enregistrée.
  5. Inversion des couleurs jaune et blanche pour les connecteurs vidéo et audio source de confusion. Jaune = Audio et Blanc = Vidéo !

Sur le CD-Rom fourni figure un lecteur universel KMPlayer (mais VLC le fait mieux), un utilitaire pour formater les SD-Card (n’importe quel OS le fait aussi), le mode d’emploi au format wps (µ$oft Works). En cadeau je vous l’ai converti au format PDF. Et enfin une astuce pour programmer :

  • la fréquence image enregistrée,
  • le standard (NTSC ou PAL),
  • et enfin la sensibilité de l’autodétection des mouvements. Notons que l’application de nouveaux paramètres fait retourner l’enregistreur en mode 320x240.

Conclusion : Bref un article avec un hardware très prometteur mais avec, comme d’habitude, une partie logicielle encore mal aboutie. Un objet que l’on ne pourra pas détourner de sa fonction initiale : un enregistreur continu pour surveillance vidéo.

Portfolio

DVR SD-Card analyse par G-Spot capture de l'image enregistrée avec VLC