PANASONIC WJ AVE 5

U-ni-ver-selle ! Panasonic en diffusant la WJ AVE 5 à moins de 12 000 Frs*, a provoqué une petite révolution dans le domaine de la vidéo grand public. C’était la première table d’effet dotée d’un double TBC permettant le mixage de 2 sources vidéo quelconques sans se soucier des problèmes de synchronisation trames et lignes entre les 2 sources. * Nous avons négocié la notre en septembre 1991 à 9 000 Frs chez Cobra. En 1998, au marché de l’occasion on peut en trouver à 3 500 Frs.

En fait cette table se destine à trois usages :

1) le direct multicaméras Avec ou sans présélecteur en entrée, la WJ AVE 5 permet de mélanger 2 ou plusieurs sources tels des camescopes en position caméra pour les différents angles du plateau, ou bien le magnétoscope pour les reportages. Bien entendu, il faudra doter les caméras d’un réseau d’intercom pour que les cameramen puissent exécuter les ordres de la régie. Le son du micro d’ambiance est mélangé avec le son issu de la régie audio de la salle de spectacle grâce à la mixette présente sur la WJ AVE 5. Un fonction titrage permet d’ajouter les titres en temps réels avec un commodore amiga et le logiciel scala 500. On enregistre le tout sur un magnétoscope de salon.

2) La post production et le montage Insérée entre le magnétoscope (ou le camescope) lecteur et l’enregistreur, la WJ AVE 5 permet le fondu au noir, au blanc, la mire barre, le titrage avec l’amiga et scala 500, et l’arrêt sur image. La mixette permet de facilement mélanger son d’origine avec commentaires et musiques. Nous parlerons pas des autres effets spéciaux (paint, volets, mosaïque, solarisation) qui sont là pour vous en mettre plein la vue, mais parfaitement inutiles dans une réalisation ordinaire.

3) La copie Pour dupliquer votre vidéogramme original (master) en multiples copies, il est très fortement recommandé d’utiliser un TBC, gage de qualité d’image. La WJ AVE 5 a parfaitement sa place entre le magnétoscope lecteur et les magnétoscopes enregistreurs. l’inconvénient la WJ AVE 5 ne fonctionne qu’en PAL. Cela signifie qu’il faut utiliser un transcodeur PAL/SECAM en sortie pour dupliquer en VHS SECAM et un transcodeur SECAM/PAL (appareil très rare) en entrée pour les cassettes sources VHS SECAM. Ces transcodages dégradent hélas le signal. Ah, le fameux standard SECAM « champion du monde » toutes catégories ...

En conclusion, cette table analogique est universelle et nous parait être un élément indispensable dans une régie vidéo. Certains lui reprochent une définition horizontale limitée à 330 lignes. Ils ignorent que la plupart images n’ont pas une définition horizontale supérieure à 330 lignes, et que la seule exception en vidéo grand public sont les images issues de camescopes Dv haut de gamme. À défaut de WJ AVE 5, il est toujours possible de se procurer la WJ MX 10 ou WJ MX 12 ou la WJ AVE 3 (moins bien) ou bien la WJ AVE 7 ou la WJ AVE 55 (mieux) mais tellement plus chères.

Petite astuce :comment obtenir la mire barre sur la WJAVE5 ? C’est presque simple : 1) éteindre la WJAVE5, 2) la rallumer tout en maintenant les 3 touches bleu ciel à droite enfoncées, 3) appuyer sur toutes les touches pour les éteindre, 4) appuyer plusieurs fois sur color select (à gauche) jusqu’à ce que la console ait fini sa séquence de test et redonne la main, 5) on alors selon la sélection des couleurs suivante : blanc, jaune, cyan, vert, magenta, rouge, bleu, noir, mire de barre.