Le Salon SATIS 2016

Rapide visite du salon SATIS ce mercredi 16 novembre 2016. Les années se succèdent, j’en suis à mon 25 ème salon. J’en ai vu des évolutions !
L’année 2016, restera une année de consolidation des tendances des années précédentes : Drônes, 4K, éclairages LED, matériels à prix diminués (low cost) pour des événementiels légers.
On remarquera l’introduction de la réalité augmentée. Cela consiste à restituer une portion d’image calculée selon la direction de la tête depuis une scène captée en 360° et en 3D. L’effet est bluffant mais la définition reste limitée par l’afficheur du smartphone utilisé organe de visualisation même si celui-ci monte d’ores et déjà très haut (certains affichent une définition Quad-HD de 1440 x 2560 pixels comme les Samsung Galaxy S6 et S7). Je reste convaincu qu’il s’agit là plus d’un nouveau gadget que d’une véritable innovation. Je rappelle que la 3D a été abandonnée cette année par tous les constructeurs y compris Samsung. La 3D restera donc cantonné aux salles de cinémas.
Reste la diffusion toujours plus élargie de matériels low cost comme cette table de mélange. Associé à des caméras télécommandées, un seul opérateur peut prendre en charge toute la prise de vue pourvu que ce soit calme comme un réunion de présentation.
Les machines à bande ont disparu (tiens mon lecteur de K7 audio Sony TCK6ES de 1996 vient de me lâcher et pour l’instant je n’ai aucune idée de la panne). Les enregistreurs à cartes mémoires règnent désormais seul en maître. Matrox avec le Monach propose une solution séduisante de "magnétoscope" à carte mémoire. Video-unified propose un produit concurrent voire plus performant avec le MSVU265. De mon coté, je me suis rabattu vers un produit encore plus économique avec un enregistreur de capture vidéo HD 1080 acheté 55 € chez Banggood (sku:1077420 https://www.banggood.com/1080P-Full-HD-Video-Game-HDMI-Capture-Record-Box-for-Xbox-One-360WiiU-Wii-UPS3-p-1077420.html). Par contre, il ne gère pas le streaming TCPIP.
Enfin, dernière info d’avril 2017. L’organisation du salon SATIS change de main. Reed l’organisateur depuis 1983 passe la main à Génération Numérique, éditeur des magazines Mediakwest et Sonovision, etorganisateur du Forum Screen4All. C’est une régularisation plus qu’un chamboulement car la présence de Génération Numérique était de plus en plus marquée depuis ces 3 derniers salons.
http://www.mediakwest.com/communaut...
Nouveau départ pour le Satis 2017
mercredi, 19 avril 2017 // Rédigé par Nathalie Klimberg
Génération Numérique, éditeur des magazines Mediakwest et Sonovision, organisateur du Forum Screen4All, acquiert le Satis.
Reed Expositions France, propriétaire depuis 1983 du Salon des technologies de l’image et du son (Satis), a en effet proposé à Génération Numérique de reprendre l’organisation de cet événement majeur. La transaction vient de s’opérer dans une perspective de continuité et de développement de la marque emblématique, fortement ancrée dans l’esprit de la communauté audiovisuelle.
« Nous sommes très fiers de cette acquisition. Le Satis est« le » salon de référence sur le marché de l’audiovisuel francophone, commente Stéphan Faudeux, CEO de Génération Numérique. Créé il y a plus de 30 ans, ce rendez-vous, qui se doit de prendre en compte les attentes renouvelées du public et des exposants, est plus que jamais promis à un bel avenir. Un pays comme la France doit pouvoir afficher sa vitrine de l’écosystème des outils de fabrication et diffusion des contenus, doublée d’un événement fédérateur pour la communauté audiovisuelle. C’est pourquoi nous sommes heureux de donner une nouvelle impulsion au Satis.
Nous collaborons aux conférences et à la communication du Satis depuis plus de dix ans et nos échanges avec les équipes de Reed tout au long de ces années nous ont permis de cerner avec acuité les besoins du marché. Nous les remercions pour la confiance qu’ils nous ont accordée », a déclaré Stéphan Faudeux.
Lequel poursuit : « Il est aujourd’hui nécessaire de relever le défi. Nous apportons notre vision et notre connaissance des marchés pour proposer un événement original en 2017, comprenant des conférences, un espace exposition, une demo zone, networking et convivialité. Cela, alors que nous nous trouvons à la charnière de mutations technologiques importantes, comme le passage à l’IP, le développement de l’interactivité, de l’immersion et la virtualisation des moyens de diffusion. »
Dans un marché de plus en plus complexe où jamais autant d’images ont été produites, « il est absolument nécessaire de conserver un temps de réflexion, une pause pour découvrir, comprendre et se rencontrer… L’édition 2017 du Satis s’inscrira dans un écosystème d’information et de communication 360°, en complémentarité des autres marques et activités de Génération Numérique », assure Stephan Faudeux.
Dans le cadre de cette opération, Génération Numérique a été conseillée par 7th Degree Consulting, qui confirme ici sa capacité à intervenir aux côtés des dirigeants et des actionnaires dans le cadre d’opérations complexes et à forte valeur ajoutée dans le secteur des medias/télécoms.
Satis et Screen4All, deux événements complémentaires
Le Satis prend place traditionnellement en fin d’année, après notamment l’IBC, ce qui lui permet de présenter moult nouveautés en termes de produits et d’annonces commerciales. Les visiteurs prescripteurs peuvent ainsi préparer leurs investissements sur l’année à venir et boucler, pour certains, leurs fins de budget sur l’année en cours.
2017 sera une édition de transition puisque le Satis et Screen4All, deux événements complémentaires, seront réunis sur le même site. Le Satis proposera sa vision innovante du marché, en s’appuyant sur les différentes étapes de la production des contenus, de la captation jusqu’à la distribution, pour tous les écrans (cinéma, télévision, nouveaux écrans), avec des enjeux autour de l’IP, de l’UHD, du HDR, du Social Media… Les technologies disruptives pour le cinéma, la télévision et les nouveaux écrans seront, elles, au cœur de Screen4All, avec des technologies comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, autant d’occasions d’appréhender le futur.
Satis et Screen4All déménageront pour prendre place sur le site des Docks, lieu emblématique de la production audiovisuelle, qui abrite à la Plaine Saint-Denis de prestigieuses entreprises. Les deux salons se tiendront sur deux jours, les 8 et 9 novembre 2017.
Quoi de neuf ?
Plusieurs nouveautés seront dévoilées au cours des prochaines semaines, avec l’ambition d’impulser une nouvelle dynamique au Satis. Les premiers objectifs de Génération Numérique sont de faire revenir un visitorat qualifié et de qualité, stabiliser le nombre d’exposants, retrouver les marques emblématiques, accroître la notoriété, développer le networking et le business.
La nouvelle équipe organisera une réunion avec les exposants potentiels et partenaires début mai pour présenter les grandes lignes et l’organisation générale de l’événement.