Le salon SATIS 2017

Horreur, me voilà tombé bien bas. J’ai séché mon rendez-vous annuel, le salon SATIS.

Déplacé au plus près des pôles de production, situés à la Plaine Saint Denis, c’est trop loin de mon domicile et puis travailleur acharné (il faut bien cotiser pour les retraités et les chômeurs), je n’ai plus vraiment le temps à consacrer une journée de congé à de la veille technologique qui n’est pas dans mes attributions professionnelles (je suis acheteur en matériel informatique et bureautique). Et puis internet par le biais des lettres d’informations (newsletters), notamment celles de Mediakwest, me permet de suivre à distance les tendances et les évolutions.

J’ai été fidèle à ce rendez-vous depuis l’année 1992 sur l’invitation d’un constructeur français Fougerolle. La mutation du tout digital est achevée depuis belle lurette. Le visiteur n’aura sous les yeux que des machines qui sont plus des ordinateurs que des appareils vidéo. La course à la définition continue, le HD-2K est en passe de devenir ringard au profit l’UHD-4K. La réalité virtuelle (VR), les drones, et le stockage en très grande quantité.

Sur le stockage, je rappelle que le prix des mémoires quels qu’elles soient est horriblement cher en 2018 (prix doublé en 1 an) tiré par une forte demande du monde des smartphones et une possible entente des fabricants. L’avenir reste malgré tout au SSD, le disque mécanique dit aussi à plateaux bien que moins cher au Go est moins fiable que le SDD. Espérons que les prix redescendront en 2019 ...