Convertisseur NTSC vers PAL et PAL vers NTSC

Vendu sur les sites chinois aux alentours de 10-12 € TVA incluse, que vaut ce convertisseur NTSC vers PAL et PAL vers NTSC ?

Tout d’abord contrairement à ce qui est annoncé dans la notice, le SECAM, n’est pas pris en charge. Un vieil enregistrement VHS de janvier 2004 du journal de France 2 reste en noir et blanc. Le magnétoscope est hors de cause car 1) c’est un modèle pro Panasonic AG-7350 modifié PAL-SECAM-NTSC 2) branché en direct sur une TV qui prend le SECAM, ça fonctionne sans problème !

Concernant la conversion, le passage du NTSC au PAL et inversement implique un changement de fréquence trame de 60 à 50 Hz ou de 50 à 60 Hz. Il faut reconnaître que l’effet de saccades notamment sur les panoramiques se fait peu ressentir. En effet, hormis de faire appel à un dispositif très sophistiqué avec des processeurs très puissants pour recréer les trames intercalaires par interpolation des trames réelles, la conversion de fréquence trame amène toujours des artéfacts.

Un usage en TBC peut-être envisagé. Il suffit d’utiliser le même standard en sortie que celui présenté à l’entrée. Ceci étant l’intérêt reste désormais très limité, car on ne fait plus de copies analogiques d’enregistrement vidéo.

Néanmoins, notons que ce convertisseur encaisse fort bien les signaux analogiques dégradés notamment ceux issus d’enregistrements VHS dégradés.

Enfin, en l’absence de signal à son entrée, le convertisseur diffuse une mire barre en sortie, mire qui peut-être utilisée pour tester un matériel vidéo analogique.

En conclusion, c’est un convertisseur qui fait très bien le job avec un soupçon de déception concernant le SECAM qui n’est pas pris en charge.

Portfolio