CTV a 30 ans

Le 4 juillet 1992, l’association CTV Créations Télévisuelles était créée et déposait ses statuts à la préfecture de l’Essonne. C’était il y a 30 ans.

Alors que la vidéo amateur était coûteuse et balbutiante, "quatre gusses dans un garage", réalisaient un vidéogramme d’un spectacle de danse d’une durée de presque 3 heures avec 3 caméras synchronisées, titrage, générique et son hifi stéréo enregistré sur master en VHS PAL.

Le challenge était de taille car le matériel grand public, seul qui soit financièrement abordable, n’était pas du tout conçu pour ce genre d’exercice.

Le défi ainsi relevé et réussi, nous avons partagé notre production auprès des danseurs et surtout les danseuses sur scène et le fait de se voir sur scène présentés sous aspect très télévisé au plus proche des spectacles présentés sur les grandes chaines de l’époque. L’adhésion fut immédiate et les commandes pour duplication ont rapidement afflué.

Un an plus tard, fort de ses compétences en informatique et électronique, CTV s’équipa d’un banc de montage artisanal et puissant permettant le découpage et l’assemblage de séquences vidéo à l’image près.

La productions de vidéo de très haut niveau à un prix toutefois modique permit à CTV d’auto financer l’acquisition de nouveaux matériels.

Cette période faste a duré une dizaine d’années jusqu’à atteindre un sommet technologique mélangeant diffusion de reportages sur écran géant, interventions télévisées en multicaméra dans la salle et duplex interactifs avec les intervenants situés dans d’autres pays d’Europe. Le client de la prestation était la ville de Corbeil-Essonne avec comme maire Serge Dassault. On peut penser ce que l’on veut sur le plan politique de ce monsieur mais le plan industriel il ne plaisantait pas avec l’excellence technologique !

Depuis, les moyens de capture vidéo se sont généralisés avec l’arrivée massive de téléphones mobiles dont la qualité technique des enregistrements vidéos ont une qualité désormais tout à fait acceptable. Il faut reconnaître que cela a réduit notablement notre périmètre d’intervention, la simple capture d’une séquence vidéo et son dépôt sur un site de streaming étant de nos jours à la portée de tous.

Toutefois, si vous souhaitez produire des vidéos plus élaborées que la simple séquence linéaire avec un seul plan, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons toujours heureux d’échanger avec vous.