La page de jmc

Les tubes capteur vidéo : principal inconvénient

Quelques vidéastes assez jeunes (moins de 30 ans) cherchent à donner une ambiance rétro (vintage) à leurs créations en appliquant des filtres sur des images initialement tournées en HD ou en UHD dotés de capteur CMOS. En effet, le rendu d’une scène capturée à l’aide d’un capteur vidéo à tube de type vidicon ou plumbicon n’a rien de commun au rendu que l’on obtient actuellement avec les capteurs CCD ou les capteurs CMOS. Notons que si la plage dynamique (du plus sombre au plus clair) des capteurs CCD est (...)

En savoir plus »
 

Enregistreur vidéo HMDI sur port USB ou carte mémoire

J’en avais marre de ces enregistreurs sur carte mémoire de daube où le son était en mono avec une image pourrie digne d’une VHS secam et une bande passante audio de 8kHz le rapport signal sur bruit qui va avec et plafonnant à 43 dB ! J’ai localisé cet enregistreur sur Banggood en février-mars 2017. Les essais ne m’ont pas déçu. La qualité de cet enregistreur est extraordinaire. Facile d’emploi : on branche les cordons HDMI en insertion. L’appareil source peut être un PC, un camescope ou une table de (...)

En savoir plus »
 

Le salon SATIS 2017

Horreur, me voilà tombé bien bas. J’ai séché mon rendez-vous annuel, le salon SATIS. Déplacé au plus près des pôles de production, situés à la Plaine Saint Denis, c’est trop loin de mon domicile et puis travailleur acharné (il faut bien cotiser pour les retraités et les chômeurs), je n’ai plus vraiment le temps à consacrer une journée de congé à de la veille technologique qui n’est pas dans mes attributions professionnelles (je suis acheteur en matériel informatique et bureautique). Et puis internet par le (...)

En savoir plus »