La page de jmc

Comment choisir son convertisseur analogique - digital ?

Comment choisir son convertisseur analogique - digital (analogique - numérique) ? La vidéo analogique est en train de laisser sa place au profit de la vidéo digitale, et les entrées analogiques commencent à disparaître sur les derniers équipements nouvellement commercialisés. Le problème est qu’à certaines occasions, on souhaite relire des vidéos anciennes ou plus simplement récupérer des images issues de sources exclusivement analogiques. Le premier convertisseur prend en charge non seulement le NTSC (...)

En savoir plus »
 

Comment utiliser l’alim fantôme 48V pour micro electret ? - how to use 48V phtantom feed for electret microphone ?

Comment utiliser l’alim fantôme 48V pour micro electret ? - how to use 48V phtantom feed for electret microphone ? for english readers, please use automatic translation to read this article. J’ai eu beau chercher sur internet, pas un seul schéma qui explique comment utiliser le +48V disponible sur les entrées XLR de nombres d’appareils pro ou semi pro pour alimenter les microphones electret. Les micros electret ont bien souvent de bonne qualité sonore pour un coût ridicule mais nécessitent (...)

En savoir plus »
 

Viseur et report télécommande pour caméra

Quand on fait de l’événementiel en vidéo multicaméra, le confort pour l’opérateur de prise de vue (cadreur) est essentiel si on veut pouvoir tenir dans la durée. Nous étions coutumiers de sessions de captation pouvant durer 4 heures. En ces temps pionner de la vidéo amateur (en analogique), le signal vidéo issu du camescope était envoyé non seulement vers la régie mais aussi vers moniteur noir et blanc. Aujourd’hui, il est possible de se procurer pour une douzaine d’euros, un moniteur couleurs pal (...)

En savoir plus »