TBC et COPIES

Lorsqu’il s’agit de faire des copies de cassettes vidéo se pose immédiatement le problème de la qualité de la copie par rapport à l’original.
Le son ne pose pas de problème, car il est généralement Hifi stéréo avec un rapport signal sur bruit supérieur à 80 dB et une bande passante meilleure que 20-20000Hz. Il supporte bien les générations multiples (copie de copie de copie ...).
L’image en revanche se dégrade rapidement si l’on n’en prend
pas soin (sauf pour ce qui est du standard numérique DV). Aucun
standard analogique n’y échappe VHS-8mm-S-VHS-Hi8 y compris le standard
vidéo professionnel Betacam.
Il existe cependant des moyens de ralentir cette dégradation.
La première idée est d’utiliser ces correcteurs destinés
soit disant pour les copies et dont le prix varie de 500 Frs à plusieurs
milliers de francs. Raté ! Ce n’est pas la bonne solution,
car si ces gadgets gonflent artificiellement les détails fins de
l’image (et le compte en banque des filous qui les vendent), ils augmentent
le bruit de fond dans les mêmes proportions et surtout ils ne corrigent
pas les défauts des signaux de synchronisation.
En effet, comme pour le son sur une cassette audio, le signal vidéo
est affecté d’une sorte de pleurage, c’est à dire à
dire que les magnétoscopes restituent le signaux vidéo de
façon irrégulière dans le temps. Ce pleurage a pour
origine l’irrégularité de la vitesse de rotation du tambour
dans le magnétoscope. Or, si le téléviseur en direct
s’en accommode fort bien, un magnétoscope copieur doit pour enregistrer
dans les meilleures conditions avoir en entrée un signal vidéo
stable et régulier.
Que se passe-t-il si le magnétoscope
reçoit un signal vidéo instable ?
Eh bien, à la lecture les signaux sont à la fois entachés
des instabilités du premier magnétoscope lecteur au moment
de la copie, associées aux instabilités du second magnétoscope
à la lecture de la copie. Si on prolonge sur plusieurs générations,
les images sont tellement instables que le téléviseur n’arrive
plus à se synchroniser. L’image à tendance à se déchirer
sur le coté, les couleurs disparaissent, les dimensions de l’image
fluctuent (pompage).
Y a-t-il une solution ? Comment font les professionnels
pour nous délivrer des images très stables depuis les magnétoscopes
des régies ?
Depuis de nombreuses années les professionnels utilisent le
TBC. Un TBC (Time Base Correction - Correction de la Base de Temps), enregistre
dans une mémoire numérique les images fournies irrégulièrement
par le magnétoscope lecteur. Le TBC relit ces images quelques instants
après (environ 1/25° de seconde) mais avec la régularité
d’une montre à quartz. Il n’a pas besoin de stocker dans sa mémoire
plus d’une image.
Y a-t-il des TBC pour le grand public ?
Le coût du méga-octets de mémoire ayant considérablement
chuté en 10 ans, il existe depuis le début des années
1990, des TBC grand public. Le premier fut intégré dans la
table d’effet panasonic WJ-MX 10. Ses performances sont limitées
mais, il a ouvert la brèche vers une nouvelle famille d’appareils.
Le TBC peut être un appareil extérieur comme c’est le
cas de la table d’effet panasonic WJ-AVE5 ou bien
intégré à même le magnétoscope notamment
dans le Sony EVS 9000 ou le camescope Sony V6000.
Il existe plusieurs modèles de TBC et ce ne sont pas forcément
les plus chers, les plus performants. Le TBC SATV
MSP 2000 fonctionne moins bien que la WJ-AVE5.
Avec la numérisation du signal, il est possible d’y adjoindre
des traitements du signal vidéo, notamment la réduction de
bruit et l’élimination des drops out. Le rapport signal sur bruit
vidéo passe de 43 à 46 dB, talonnant alors le matériel
professionnel. Sur la V6000, le réducteur
de bruit fonctionne très bien, trop bien, puisque Sony a retiré
la fonction des camescopes plus récents afin de segmenter le marché
grand public du marché pro.
Notons que Toshiba et JVC ont récidivé
avec le réducteur de bruit numérique avec ses modèles
haut gamme (sans toutefois disposer de TBC pour le modèle Toshiba)
et la qualité d’image est au rendez vous même en Sécam.
Quels sont les limites des TBC ?
En convertissant en entrée le signal vidéo analogique
composite en un signal numérique et inversement en sortie, le TBC
introduit une légère dégradation de l’aspect de l’image
largement compensée par la stabilité temporelle de celui-ci.
Le TBC est là pour récupérer la dégradation
des signaux de synchronisation inhérents à la mécanique
des magnétoscopes.
Mais si les signaux de synchronisation sont trop dégradés
(l’image décroche sur le téléviseur de contrôle),
le TBC ne pourra plus rien faire.
TBC et Cassettes Protégées contre
la Copie
Les cassettes vidéo de commerce sont enregistrées avec
des signaux de synchronisation volontairement dégradés plaçant
le téléviseur à la limite du décrochage ayant
ainsi une image en apparence stable mais dont un magnétoscope enregistreur
ne peut s’accommoder. Le procédé macrovision fonctionne selon
ce principe. Dans ce cas de figure, le TBC peut restaurer le signal volontairement
dégradé en un signal conforme pour le magnétoscope
enregistreur. La copie est alors possible.
La loi du 11/3/1957 interdit la copie d’œuvres protégées
à des fins commerciales mais la copie personnelle à usage
privé est autorisée. Prenez en bonne note !
Cascader des magnétoscopes pour la Copie
Il est possible de copier une cassette sur plusieurs magnétoscopes
à la fois. Mais il faut prendre quelques précautions. En
effet, il n’est pas possible de diviser la sortie d’un TBC (ou d’un magnétoscope)
en plusieurs entrées, car, contrairement au domaine de l’audio,
l’entrée d’un appareil vidéo est adapté en impédance
par rapport à l’appareil sortant. Elle est de 75 ohms, et on ne
peut y déroger sous risque de voir l’image s’assombrir voire décrocher.
Le seul moyen, c’est d’amplifier le signal sortant en conséquence.
Mais à bien y regarder les magnétoscopes grand public le
font très bien. En effet, le signal en sortie vidéo sur un
magnétoscope qui enregistre n’est rien d’autre que le signal entrant
(ce n’est absolument pas le signal qui vient d’être enregistré
sur la bande). Il suffit donc de raccorder les magnétoscopes enregistreurs
en cascade avec un cordon spécial qui divise signal entrant et signal
sortant. N’oubliez pas dans ce cas d’enlever l’affichage sur écran
des magnétoscopes enregistreurs, autrement, le compteur apparaît
sur les magnétoscopes à la suite de la chaîne.