Viseur et report télécommande pour caméra

Quand on fait de l’événementiel en vidéo multicaméra, le confort pour l’opérateur de prise de vue (cadreur) est essentiel si on veut pouvoir tenir dans la durée. Nous étions coutumiers de sessions de captation pouvant durer 4 heures.
En ces temps pionner de la vidéo amateur (en analogique), le signal vidéo issu du camescope était envoyé non seulement vers la régie mais aussi vers moniteur noir et blanc. Aujourd’hui, il est possible de se procurer pour une douzaine d’euros, un moniteur couleurs pal analogique 16/9 d’une diagonale d’une dizaine de cm. Tout camescope grand public doté d’une sortie HDMI qui ira vers la régie est également doté d’une sortie pal analogique que l’on connectera sur ce moniteur.
Autre élément de confort, le report de la télécommande. Les camescopes Sony et Canon haut de gamme grand public sont encore équipés du port LANC. Rappelons que le port LANC a connu son heure de gloire au cours des années 90, il y a plus de 25 ans car il permettait de piloter en mode filaire, le camescope en mode lecture pour assembler* les images avec le time code et assembler en mode on line à l’image près. Ce port LANC permet aussi de piloter le camescope en mode enregistrement et notamment le zoom. Quelques revendeurs asiatiques proposent sur Aliexpress, un report de zoom très ergonomique pour une quinzaine d’euros.
*L’assemblage des images se faisait en recopiant différentes séquences contenues sur une cassette vidéo relues sur le caméscope et enregistrées sur une autre cassette vidéo insérée dans le magnétoscope enregistreur. Le tout en analogique avec des pertes de qualité sensible.