Réglage du chemin de la bande d’un camescope 8mm ou Hi8

Abordons le problème délicat du réglage du chemin de bande en 8mm et en Hi8 (se dit High Eight et non pas "hachihuite"). Si vous êtes utilisateur régulier de ce format (assez ancien maintenant), vous avez pu constater qu’avec les années certains camescopes ne peuvent plus relire les cassettes qu’ils avaient enregistrées quelques années auparavant. En effet le son disparaît et l’image se voit entachée d’une barre de bruit. Pourquoi ?

Tout simplement à cause d’un déréglage progressif du chemin de bande. Comme tous les systèmes vidéo à support magnétique en cassette, le 8mm et le Hi8 utilise l’enregistrement dit ’hélicoïdal’ et la bande magnétique enroulée autour de la tête rotative est guidée en amont et en aval par deux guides bandes amont et aval qui sont réglables en hauteur. Avec le frottement de la bande (quelque soit la marque), ces guides bandes ont tendance à se dérégler et le parcours de la bande n’est alors plus parfait.

Ce défaut est spécifique à certains matériel Sony ( V6000, CCD F330 …) mais pas à d’autres ( CCD V100, EVC 2000) est manifestement un vice de construction car à l’assemblage les vis de blocage à la base des guides bandes ne sont pas assez serrées. Il est possible d’y remédier avec un peu d’outillage légèrement adapté.

Mode opératoire :

1) Achetez un jeu de tournevis d’horloger (prix 15 Frs ou 2 €) et entaillez le plus gros tournevis avec une disqueuse de précision (une disqueuse 2000 W dia 230 mm ne convient pas !).

2) Ensuite, démonter la porte de la trappe d’accès à la cassette, puis la demi coque encadrant la porte de la cassette. Les vis à desserrer sont repérées par le symbole =>.

3) Puis, insérer une cassette de référence, qui aura été enregistrée sur un camescope neuf et bien réglé. N’utilisez pas une cassette contenant un enregistrement important car au cours du réglage, il se peut que la bande soit froissée (sans dommage pour le camescope) et vous regretteriez de l’avoir introduite.

4) Desserrer légèrement les vis de blocage à la base des guides bandes avec un tout petit tournevis

5) Puis régler avec le tournevis spécial à encoche, les hauteurs des guides bandes jusqu’à obtention de l’image et du son parfait.

6) En fin resserrer énergiquement les vis de blocage à la base des guides bandes.

Portfolio