Conversion de format analogique

Source : http://www.earlytelevision.org et autres sites
Aujourd’hui avec les solutions digitales les conversions de format sont accessibles pour une somme modique (avec 20% de TVA en plus depuis le 1/7/2021 !!!!).
Les premiers essais remontent à 1953. La RTF qui possédait déjà un studio et son émetteur sur la Tour Eiffel en 450 lignes 50 trames, venait d’installer un studio 819 lignes 50 trames et l’émetteur qui sur le canal VHF 8A depuis la Tour Eiffel. Au début, les deux systèmes étant incompatibles les mêmes émissions ne pouvaient pas être visionnées sur les deux réseaux en même temps. Le problème a été résolu en mettant au point un convertisseur de définition ou un transligneur permettant la diffusion d’images captées en 445 lignes vers le réseau 819 lignes et surtout la diffusion d’images captées en 819 vers l’unique émetteur en 450 lignes qui desservait les premiers téléviseurs de l’époque sur un pourtour d’une cinquantaine de kilomètres autour de Paris. L’incendie de l’émetteur 450 lignes en 1956 a réglé le problème de la double diffusion en 450 lignes.
La solution retenue était assez rustique puisqu’elle consistait à la captation par une caméra 450 lignes d’un téléviseur affichant une image 819 lignes. C’est cette solution qui a été retenue pour la retransmission en France du couronnement de la reine d’Angleterre en 1953. L’adoption un peu forcée (mais salutaire) du 625 lignes à travers toute l’Europe en 1962, obligea la France à repenser l’extension de son réseau de télévision. C’est ainsi qu’apparurent des téléviseurs double définition 819/625 et aussi du côté de la diffusion la réalisation des convertisseurs 819->625 et 625->819.
Au début, optiques, la solution 100% électronique fut enfin introduite en 1968-1970 comme le montre ce document du convertisseur THOMSON-CSF TMA406A destiné initialement à la transmission d’images de radars panoramiques vers un système de télévision classique. Cela consistait en deux tubes cathodiques accolés en vis-à-vis permettaient la conversion de définition et de fréquence trame dans des conditions plus acceptables. Pour la couleur, il (aurait suffit) suffisait de tripler le nombre de tubes. Il est assez étonnant de constater que ce dispositif n’a pas été exploité pour des effets spéciaux plus audacieux. Avec un 4ème convertisseur dédié au canal alpha, il aurait été possibilité de déformer, de comprimer, de dilater, de recadrer, de zoomer, de retourner une image et de faire du vidéo art.
Les progrès de l’électronique ont permis la mise en place de convertisseur "solid state" les dernières années jusqu’à l’extinction définitive du 819 lignes au début de l’été 1983 en France et du 405 lignes chez les anglais en 1984.
Il y a peu d’éléments techniques disponibles sur internet sur les évolutions technologiques qui rendirent les conversions de définitions de plus en plus "propres" jusqu’à celles que nous connaissons aujourd’hui. On peut néanmoins retenir comme époque pivot la fin des années 70 avec l’émergence de convertisseur pleine trame à mémoire digitale.