Micro Électret Hifi

L’image n’est pas le tout dans un enregistrement en vidéo. Il y a également le son. Souvent négligé par les vidéastes amateurs, un son de qualité est un élément de confort minimum pour le spectateur. Le dispositif proposé permet pour une coût très modique et avec des composants ultra courant de réaliser des prises de son de très bonnes qualité en stéréo de surcroît si on double le montage. Le principe est simple, on utilise pour cela un micro électret bon marché (à partir de 5,90 Frs jusqu’à 149 Frs pour un micro cravate de meilleure qualité). Ensuite le signal sonore est amplifié à travers deux TL081 à faible bruit (ou deux moitié d’un TL082). Inutile d’utiliser de coûteux NE5532, ça ne fonctionne pas mieux. Le premier TL081 remonte le gain d’environ 40 dB, puis, le deuxième amplifie les extrémités graves et aiguës du spectre sonore.

L’impédance typique de sortie est de 330 ohms, ce qui permet de relier l’amplificateur de microphones jusqu’à la table de mixage avec de la simple paire téléphonique. Plusieurs sonorisateurs professionnels rencontrés aux cours de nos enregistrements furent stupéfaits des performances de ce montage. L’alimentation de la carte est faite en +12 / -12 volts régulés avec par exemple une paire de 7812/7912. Du +15 / -15 volts fonctionne également. Je n’ai pas essayé avec deux piles de 9 volts type 6F22 mais cela devrait aussi fonctionner.

Dans le cas d’une prise de son stéréophonique, séparer les microphones de 1 mètre suffit pour procurer un effet de relief phénoménal. Ce système de prise de son donne d’excellent résultats que ce soit pour le théâtre, la musique classique, le chant choral, la musique pop et en général pour les ambiances sonore en salle.

Portfolio