SONY TR 805 et TR 2000

Le TR 805 a été commercialisé aux alentours de 1993. Il a succédé au TR 705, qui était l’un des premiers modèles Hi-8 commercialisé par SONY. Ce modèle fut également décliné sous d’autres marques à un prix plus abordable (1000 Frs de moins sous la marque Nikon ou Blaupunkt). Le TR 805 était un camescope qui ne manquait pas de qualités. Tous les automatismes étaient débrayables et le son était en stéréo.

Mais en plus, il était pourvue de la fonction datacode (inscription de l’heure et de la date sur la bande d’une manière invisible à l’image et était exploitable non seulement en lecture mais aussi en rembobinage rapide). Cette fonction datacode associait une fonctionalité cachée en plus de la date et l’heure de prise de vue, le time-code à l’image près. Non exploitable directement sur ces camescopes, il l’était, en revanche, sur d’autres machines type V6000, EVC 2000 ou EVS 9000. Notons que ces camescopes étaient dotés d’un capteur à 470 000 pixels très sensible qui donnait une excellente qualité d’image et fut seulement dépassée par les capteurs tri-CCD.

L’atout majeur, c’était le fameux stabilisateur optique de fabrication Canon, bien plus efficace que les stabilisateurs numériques. Ainsi, avec un pied photo de milieu de gamme, il était possible de faire des panoramiques coulés digne de trépieds et caméras professionnels. Ce camescope a eu sa place dans les tournages multicaméras, où il excellait car d’un maniement facile.

Cependant, à l’usage, cette machine nous donna quelques soucis. le blocage du zoom, nous obligea à faire changer l’optique. Coût de la réparation environ 3000 Frs ...

Le modèle TR 2000 a succédé à la TR 805 en reprenant ses principales caractéristiques. Les 2 camescopes sont relativement semblables.