Camescope Canon Legria HF-G30

Pourquoi cet achat ?

Je possédais déjà le camescope JVC-GR DV 2000 (à gauche sur la photo). Après 5 ans de bons et loyaux services, celui-ci a chuté accidentellement sur un chemin forestier au cours d’une promenade familiale. L’optique étant désaxée, j’ai pu la remettre en état à mon retour de vacances. Mais, j’ai du remplacer au pied levé mon camescope JVC provisoirement défaillant par un camescope Canon MD-101 (au milieu) acheté pour la somme raisonnable de 299 €. Aussi performant que le JVC mais bien plus compact, il a été comme son prédécesseur le compagnon et le fidèle témoin de nombres vacances et événements familiaux. J’ai enregistré d’abord en 4/3 puis 16/9 bien que je trouve ce dernier format mal adapté à mon type de prise de vue. La technologie employée bien que digitale était devenue dépassée que ce soit pour le support d’enregistrement (cassette à bande DV), les performances du capteur (800 000 pixels CCD) et la définition limitée au fameux 625 lignes dont la premières exploitations remontent à la fin des années 1950. Le bloc secteur du Canon MD-101 avait claqué en 2013 mais j’avais réussi à le remplacer par une alimentation linéaire 8,4 V équivalente. Cependant les 2 batteries Li-Ion Canon fournies avec le camescope commençaient à donner des signes d’essoufflement.

Avec mes quelques économies, j’ai donc décidé de sauter le pas et de basculer dans la HD avec cartes mémoires SD-Card. Un rapide aperçu du catalogue de chez Cirque m’a donné les premières indications. Panasonic est un bon constructeur mais force est de constater qu’il n’y a pas eu de successeur au HC-X920. Sony proposait un fort bon camescope sur le papier mais, sa légende d’innovateur des années 80-90 a bien pâli depuis et puis la faiblesse (volontaire ?) des condensateurs chimiques sur les appareils de la marque, m’a laissé un goût amer. Canon a fini par se démarquer au cours de rapides essais. Panasonic s’est disqualifié d’office avec sa commande de zoom très mal située et l’absence de stabilisateur optique. C’est dommage, les camescopes à 3 capteurs RGB sont réellement supérieurs aux monocapteurs.

J’ai également éliminé les camescopes d’entrée de gamme dépourvus de viseur. Il reste quelques situations à l’extérieur où le panneau latéral est inadapté. J’avais aussi une préférence pour une connectique standardisée. Seul Canon proposait la sortie vidéo PAL sur jack 3.5 mm à 4 plots (connecteur AV). Chez Sony et Panasonic le connecteur AV est à un format propriétaire et proposé en option chez Sony.

Malheureusement pour la marque Canon, le magasin Cirque n’a pas pu s’aligner sur les tarifs attractifs d’internet y compris celui de la FNAC. Toutefois, sur les autres marques, ils restent encore bien positionnés. J’ai donc commandé le samedi chez Pixmania l’appareil pour 1069 € et j’ai été livré franco de port au point Relais le plus proche de chez moi le mardi suivant.

Prise en main

On est toujours fébrile au déballage d’un nouveau "jouet" (à droite sur la photo). Et celui m’a pas déçu. Tout d’abord la sacoche d’épaule Creeks achetée 14 € en solde à 50% à la Halle convient parfaitement.

J’y insère mes 2 cartes mémoires de 16 Go classe 10 achetée en promo moins de 6 € chaque chez Luxdisc et c’est parti (après avoir bien sur chargé la batterie).

Les premières impressions sont excellentes. Zoom extra large (26.8 mm eqvt 35 mm) mais aussi puissant (x20), stabilisateur optique très efficace, mise au point automatique sans pompage, très bonne tenue en main (presque 1 kg dans la paume de la main), sensibilité extra. L’autonomie de la batterie semble aussi prometteuse. L’absence de mécanique est synonyme de sobriété énergétique.

Par contre, l’utilisateur veillera à reprendre les paramètres concernant le son. Les paramètres d’usine filtrent les sons graves et aigus. Un réglage en mode bass et treeble boost s’impose même si cela a tendance à devenir un inconvénient lors de prises de vue extérieures même sous une faible brise. C’est d’ailleurs, l’énorme point faible de ce camescope. Les microphones incorporées sont d’une qualité exécrables et bien inférieure à celle d’un camescope d’entrée de gamme des années 90.

Enfin, si vous n’utilisez pas le pare-soleil à l’allure pro, il faudra penser à lier le bouchon d’objectif avec une cordelette au reste du camescope (2 trous diamètre 3 sur le coté droit du bouchon pour enfiler le lacet). Autrement, il y a un gros risque de l’égarer rapidement.

Conclusion

Ce camescope n’a pas à rougir à coté d’appareils de prises de vue professionnels. En effet, même s’il n’y a pas la crosse au dessus avec les XLR, cet appareil partage la même optique que le XA-20.

lien vers le site du constructeur :http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Camcorders/High_Definition_HD/LEGRIA_HF_G30/

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