Blackmagic Design Atem mini

En très peu de temps le constructeur de matériels vidéo Blackmagic Design s’est fait une place parmi les grands constructeurs de matériel vidéo..

Vendu fin novembre 2020 au prix de 299€ chez Thomann, ce mélangeur est capable de travailler en full HD à partir de 4 sources HDMI et 2 sources audio mono analogiques. Connectable à un PC via une liaison USB, la console est vue comme une webcam et permet donc une connexion directe sur les applications de visioconférence.

Prix mini, qualité d’image maxi, il y a cependant des facteurs limitants.

1) Pas de preview. Disponible sur l’Atem mini pro mais elle beaucoup plus chère à 588€. Une solution de contournement consiste à diviser chaque entrée HDMI à l’aide d’un petit boîtier vendu quelques euros chez les nombreux revendeurs présents sur Aliexpress. Une fois dupliquée, l’image sera soit dirigée vers un moniteur acceptant un signal HDMI soit convertie en vidéo analogique composite puis dirigée vers un minimoniteur analogique (afficheur caméra de recul autombile) soit toujours convertie en vidéo analogique et dirigée vers les entrée d’un enregistreur de vidéo surveillance programmé pour afficher en mode mosaïque multiécrans.

2) Retroéclairage trop intense et éblouissant lors d’une session de travail dans une ambiance obscure. Il est possible de modifier l’intensité lumineuse à l’aide de l’application logicielle de contrôle à distance de la console.

3) Fonctions uniquement accessibles par le port USB et l’application dédiée. L’appli est très lourde (plus d’un 1.2 GB) et ne tourne que sous Windows 10. Il y a certes une multitude de paramètres accessibles, mais aussi des tas de fonctionnalités qui ne sont intéressantes que si on a acquis plusieurs éléments de l’éco-système Blackmagic Design. Un SDK est disponible. Il est léger à télécharger (3.7 MB) mais sa prise en main est ardue et nécessite des connaissances pointues en C# (C sharp).

4) Mixeur audio très basique hormis de prendre très bien en main le logiciel de contrôle à distance. Le mieux est d’utiliser une mixette externe. Notons qu’il est assez facile de construire une mixette passive ultra légère avec deux ou trois potentiomètres et un peu de connectique RCA ou/et jack 3,5mm. N’oubliez pas d’insérer un transformateur d’isolement, le 50 Hz (le buzz) a tendance à s’infiltrer facilement surtout avec les alims à découpage et les faibles niveau audio des micros (env 2 mV)

5) Mélange de sources hétérogènes très compliqué voir impossible. Pas d’entrée analogique vidéo composite ou VGA. Les entrées HDMI doivent respecter la même norme d’une source à l’autre. Notons que la norme de sortie est celle de l’entrée n° 1. Ces paramètres ne sont pas immuables mais il ne sont accessibles que dans les sous-menus de l’application de contrôle.

En conclusion, cette console vendu à un prix très accessible, a un potentiel phénoménal pour celui qui saura maîtriser, le pilotage de la console depuis un PC. Cela nécessite une bonne connaissance en C#.