PANASONIC DX 100

Première acquisition de notre association en vidéo numérique, nous avons acheté ce camescope Tri-CCD Dv au printemps 1998 pour 17 000 Frs, ce qui n’est pas si cher en comparaison des camescopes Dv Sony. Bien que d’apparence très modeste, ce camescope se distingue par sa discrétion et son excellente qualité d’image qui talonne les betacam d’il y a quelques années.

Ce camescope est principalement destiné à être posé sur trépied pour obtenir des images diffusables. En effet, c’est avant tout un camescope de paume, et la prise de vue dans cette configuration donne des images tremblées que le stabilisateur électronique ne corrige pas assez.

En revanche, il dispose d’une prise micro externe et d’une prise casque, toujours utiles pour les interviews. L’écran LCD externe, un peu gadget au premier abord, est en réalité très utile pour les prises de vue en hauteur lorsque le camescope (léger) est tenu à bout de bras et pour les tournages multicaméras où il enfin possible de se dispenser du moniteur de contrôle à coté de la caméra. Les menus ne sont pas très accessibles, et il faut bien avoir l’appareil en main pour corriger le diaphragme.

La diférence entre un mono CCD et un tri CCD ne s’exprime pas vraiment sur la définition de l’image mais sur la qualité des nuances colorées.

La télécommande toute plate en forme de carte de crédit est carrément nulle et est inutilisable.

Il dispose enfin d’un sortie numérique Firewire (connexion de feu) 1394 qui permet la copie mutigénération en numérique.