L’arnaque des cartes mémoires (SD, micro SD, clefs USB)

Lu par hasard cet été 2015 dans la version papier du magazine Canard PC (à ne pas confondre avec le détartrant de chiotte Canard WC), il y a une déferlante de vendeurs (chinois) peu scrupuleux qui trafiqueraient des chips (composants) pour les cartes mémoires en rendant des 4 Go pour des 64 Go.

L’arnaque n’est pas anodine car c’est à l’usage prolongé de la carte que l’on s’aperçoit que l’on s’est fait enfler car au début les premiers Go tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Perdre des souvenirs de vacances, un reportage unique, voilà de quoi rendre haineux et susciter des envies de meurtre.

Il n’y a pas vraiment de solution miracle hormis de contrôler les cartes mémoires une à une au déballage et de vérifier jusqu’au dernier octet, la conformité de la carte mémoire.

Un bon article en anglais traite de la question : http://www.rmprepusb.com/tutorials/-fake-usb-flash-memory-drives

J’ai placé en pièce jointe l’éxécutable d’un programme de test écrit en Visual Basic. Il fait quelques ko et nécessite la présence conjointe d’une DLL de Visual Basic 6.0. Celle proposé ici vient de mon CD de chez µ$oft et donc 0 virus !